Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de la pomme de terre a augmenté de 23% en un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2023 à 14:42

Entre septembre 2022 et septembre 2023, le prix du filet d'un kilo de pommes de terre vendu en rayon est passé de 1,70 à 2,09 euros, selon l'Insee.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

C'est l'un des légumes les plus consommés des Français. En un an, le prix de la pomme de terre a augmenté de 23% , selon les chiffres de l'Insee dévoilés lundi 27 novembre. Entre septembre 2022 et septembre 2023, le prix du filet d'un kilo vendu en rayon est passé de 1,70 à 2,09 euros. Parallèlement, le prix des pommes de terre surgelées (frites, potatoes, purée…) a connu une hausse de 25 %, celui des purées industrielles de 20 % et celui des chips de 18%, rapporte Le Parisien.

Une hausse loin d'être négligeable pour les consommateurs, car les Français consomment en moyenne 50 kg de pommes de terre, dont 30 kg sous forme transformée, par an.

Cette augmentation s'explique par une mauvaise récolte en 2022 et l'envolée du prix des matières premières, du gaz, de l’électricité, mais aussi de la main-d’œuvre . "On subit trois pressions : un contexte géopolitique depuis la guerre en Ukraine avec l’envolée du prix des matières premières, que ce soit le gaz, l’électricité, la main-d’œuvre. On a eu aussi des contraintes climatiques. L’année 2022 a été caniculaire, et là cette année, on a de nouveau la pluie aux mois de septembre/octobre dans le cadre des arrachages", explique au micro de France Bleu Picardie Geoffroy d'Evry, président national de l'Union nationale de la pomme de terre.

La loi Egalim, dont l'objectif est de préserver les marges des agriculteurs, ne protège pas ceux qui produisent des pommes de terre de table, mais "principalement des secteurs de pommes de terre de transformation", déplore ce cultivateur de l'Oise.

La situation risque de perdurer. "La pomme de terre ne baissera pas et elle n’a pas lieu de baisser" , prédit Geoffroy d'Evry. "On subit la loi de l’offre et de la demande, et depuis deux ans, l’offre est de plus en plus restreinte, contrainte à la fois par le climat, par les autres cultures. Produire du blé est moins risqué, moins engageant en termes financiers, et donc il y a moins d’attractivité sur la pomme de terre du fait notamment du changement climatique qui met en risque les producteurs", explique-t-il. "Si on veut continuer à avoir des producteurs et notamment de nouvelles générations, compte tenu des contraintes réglementaires que l’on peut avoir, si on veut pouvoir continuer à passer le cap du changement climatique et faire notre transition, il va falloir payer la matière plus chère", prévient-il.

5 commentaires

  • 27 novembre 16:19

    Ca vaut le coup de comparer les prix dans les différents magasins. La différence peut être de 20% sur certains produits.
    Réfléchir avant d'acheter : en ai-je vraiment besoin ? fait faire beaucoup d'économies et permet de se recentrer sur l'essentiel (le logement, la nourriture et se déplacer pour aller travailler)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires