Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de la pomme de terre a augmenté de 23% en un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2023 à 14:42

Entre septembre 2022 et septembre 2023, le prix du filet d'un kilo de pommes de terre vendu en rayon est passé de 1,70 à 2,09 euros, selon l'Insee.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

C'est l'un des légumes les plus consommés des Français. En un an, le prix de la pomme de terre a augmenté de 23% , selon les chiffres de l'Insee dévoilés lundi 27 novembre. Entre septembre 2022 et septembre 2023, le prix du filet d'un kilo vendu en rayon est passé de 1,70 à 2,09 euros. Parallèlement, le prix des pommes de terre surgelées (frites, potatoes, purée…) a connu une hausse de 25 %, celui des purées industrielles de 20 % et celui des chips de 18%, rapporte Le Parisien.

Une hausse loin d'être négligeable pour les consommateurs, car les Français consomment en moyenne 50 kg de pommes de terre, dont 30 kg sous forme transformée, par an.

Cette augmentation s'explique par une mauvaise récolte en 2022 et l'envolée du prix des matières premières, du gaz, de l’électricité, mais aussi de la main-d’œuvre . "On subit trois pressions : un contexte géopolitique depuis la guerre en Ukraine avec l’envolée du prix des matières premières, que ce soit le gaz, l’électricité, la main-d’œuvre. On a eu aussi des contraintes climatiques. L’année 2022 a été caniculaire, et là cette année, on a de nouveau la pluie aux mois de septembre/octobre dans le cadre des arrachages", explique au micro de France Bleu Picardie Geoffroy d'Evry, président national de l'Union nationale de la pomme de terre.

La loi Egalim, dont l'objectif est de préserver les marges des agriculteurs, ne protège pas ceux qui produisent des pommes de terre de table, mais "principalement des secteurs de pommes de terre de transformation", déplore ce cultivateur de l'Oise.

La situation risque de perdurer. "La pomme de terre ne baissera pas et elle n’a pas lieu de baisser" , prédit Geoffroy d'Evry. "On subit la loi de l’offre et de la demande, et depuis deux ans, l’offre est de plus en plus restreinte, contrainte à la fois par le climat, par les autres cultures. Produire du blé est moins risqué, moins engageant en termes financiers, et donc il y a moins d’attractivité sur la pomme de terre du fait notamment du changement climatique qui met en risque les producteurs", explique-t-il. "Si on veut continuer à avoir des producteurs et notamment de nouvelles générations, compte tenu des contraintes réglementaires que l’on peut avoir, si on veut pouvoir continuer à passer le cap du changement climatique et faire notre transition, il va falloir payer la matière plus chère", prévient-il.

5 commentaires

  • 27 novembre 16:19

    Ca vaut le coup de comparer les prix dans les différents magasins. La différence peut être de 20% sur certains produits.
    Réfléchir avant d'acheter : en ai-je vraiment besoin ? fait faire beaucoup d'économies et permet de se recentrer sur l'essentiel (le logement, la nourriture et se déplacer pour aller travailler)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires